La ferme
Sylvain Lafrance
Les Jardins de La France est un rêve de jeunesse qui c'est enfin réalisé. Je suis un fils d'un producteur laitier et petit fils d'un maraîcher de Laval, à l'époque je ne voyais pas comment vivre avec une petite surface de culture en maraîchère sans utiliser de produit chimique. Pendant les vingt dernières années, je travaillais comme programmeur analyste, mais la terre me manquait beaucoup. J'avais le soucis de mon bien-être et ma santé. Je me suis informé sur les bienfaits de la culture écologique et sur ses modalités d'application. De livre en livre, plus j'en apprenais, plus germais en moi le projet d'un retour, écologique, à la terre.
Ma ferme est située à Saint-Angèle-de-Monnoir, dans la Montérégie, à 30 minutes de Montréal. Sur un peu moins de 2 hectares de culture, nous produisons principalement de l'ail (la variété Music) et plusieurs variétés de courge.
Fertilité de la terre
Par amour pour l'environnement, la planète, ainsi que pour les générations futures, ma terre est engraissée à l'aide de compost ou du fumier et d'engrais naturels. Aucun engrais chimique n'est utilisé.
Contrôle écologique
La présence des insectes nuisibles dans le jardin doit être contrôlée si nous ne voulons pas perdre les légumes que nous avons mis du temps pour faire pousser. Nous savons aussi que certains pesticides, herbicides et fongicides sont liés à de sérieux problèmes de santé et pour nous, ils ne font pas partis de la solution.
Nous utilisons des contrôles écologiques pour vaincre les insectes nuisibles. Cela nous permet de produire des légumes sans pesticides, herbicides et fongicides synthétiques.